voici comment bien étudier vos leçons : la lecture

avant de commencer il est important que nous vous rappelons que l’un des facteur majeur et capital dans la réussite d’un homme réside dans la lecture ( est ce qu’il sais lit ou bien sais t’il réellement lire comme il le faut ) et aujourd’hui de ce qui nous concerne est votre domaine éducatif de comment bien étudier vos leçons et qui peut et doit aussi bien s’appliquer dans tout les domaines de votre vie quotidien .

dont dans cette article nous allons voir les différents types de lectures , comment lire lorsque vous vous préparez a des séances examen de classe ou bien de fin d’année , les prises de note etc.

si vous êtes nouveau sur notre blog , n’hésiter pas de vous abonner ici pour ne plus rien rater

bien étudier vos leçons

bien étudier vos leçons

 

avant tous de commencer ils est important que nous puissions énuméré les différents type de lecture comme je l’est précise un peut plus haut .

en types de lecture , on distingue :

  • la lecture de journal
  • la lecture de roman
  • la lecture d’un article de revue scientifique
  • la lecture d’un manuel scolaire, etc.

comment bien étudier ces leçons au travers d’une bonne lecture

vous pouvez partager sur tweeter ici Click to Tweet

bien étudier vos leçons n’est pas le simple faits de lire parce qu’il y a  Lire pour le plaisir et lire pour apprendre qui  sont deux opérations complètement différentes.

La lecture dans le but d’apprendre implique une relecture pour mieux mémoriser, saisir les différents concepts et donc, se préparer à effectuer un travail de recherche ou au passage d’un examen. Comme l’écriture, la lecture implique de travailler son texte pour mieux en saisir les nuances, comprendre le point de vue de l’auteur et ainsi apprendre.

Les principes sous-jacents à la lecture rapide n’impliquent pas la lecture étude, ils sont considérablement différents. Certes, il y a des moyens de repérer les idées principales, entre autre, en lisant l’introduction, la conclusion, la table des matières, la première ou la dernière phrase d’un paragraphe et en survolant les grands titres. Mais la lecture étude suppose de lire, relire jusqu’à une bonne compréhension de la matière exposée. Et cela bien sûr, ce n’est pas de la lecture rapide ou de la lecture de détente. Alors, il faut lire activement en surlignant son texte, en annotant dans la marge, les idées principales ou les mots clés pour mieux se repérer par la suite.

faite vous une fiche de lecture

bien étudier vos leçons

 

Les fiches de lecture permettent de classer les informations que l’on considère importantes en vue de la rédaction d’un travail ou de la préparation à un examen. Comme la fiche contient toujours trois éléments soit le thème, la source et le contenu, il est facile de se repérer. Les fiches peuvent prendre différentes formes soit : une fiche citation, une fiche résumé, une fiche commentaire, une fiche schéma ou réseau de concepts, une fiche tableau, etc. Les fiches permettent donc de synthétiser l’information importante et ainsi se retrouver plus facilement dans l’amas de lecture à faire dans le cadre des études collégiales ou universitaires.

voici une bonne stratégie de lecture

Si le texte est court, vous pouvez le lire d’un bout à l’autre pour avoir une idée générale du texte. Ensuite, relisez le texte paragraphe par paragraphe et notez en marge les mots clés, les idées principales

savoir lire en faits c’est quoi ?
vous pouvez partager sur tweeter ici Click to Tweet

parcourir les grands titres, transformer les titres et sous-titres en question; s’arrêter après chaque paragraphe et se demander « qu’est-ce que je viens de lire ? »; noter les mots clés ou l’idée principale en marge; si la lecture est très ardue, relire la première et la dernière phrase de chacun des paragraphes; (ce sont souvent des phrases charnières) se formuler des questions et y répondre; dresser un plan du texte ou faire des schémas, des tableaux etc . celons vos  humeur et inspiration .

de votre  réflexion après avoir lut cette article sur bien étudier vos leçons alors quel étais votre façon de lire ? dite le nous en commentaire  .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 4 =